A visiter

Ascain est riche de savoir-faire gastronomique et artisanal et aime à le faire savoir. Ainsi, partez à la découverte de la cidrerie artisanale et de son sagarno, de la bière basque et de l’atelier de tissage de linge basque.

La Cidrerie Txopinondo

Unique sur la Côte Basque. Visitez avec le maître artisan l'authentique cidrerie basque, Txopinondo. Vous découvrirez le sagarno (signifiant littéralement, vin de pommes), la plus ancienne des boissons du pays, et tout le cérémonial de sa dégustation : le Txotx !!!

Comprendre la culture du sagarno, c'est entrer au cœur du Pays Basque. Beaucoup d'autres boissons gourmandes avec ou sans alcool vous y attendent. Vous pouvez prolonger la visite par le repas typique des cidreries basques avec ses viandes grillées à la braise en salle. Convivialité garantie pour toute la famille.

Horaires des visites D'avril à octobre, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
De novembre à mars, du mardi au vendredi de 15h à 19h

 Tarif
Entrée libre pour les particuliers.
Entrée payante (4 €/personne) pour les groupes à partir de 10 personnes sur réservation. Visite offerte si repas txotx à la cidrerie.

 Contact
Cidrerie Txopinondo 

ZA Lanzelai – 64310 Ascain

Tél. : +33 (0)5 59 54 62 34

 

Les bières Akerbeltz sont fabriquées artisanalement au Pays Basque et élaborées exclusivement à partir d'éléments naturels, sans OGM, ni additif.

Elles ne contiennent aucun conservateur chimique. Bières de fermentation haute, elles sont filtrées et légèrement pasteurisées. Leurs recettes soigneusement élaborées font aujourd'hui l'originalité et le renom des bières Akerbeltz : l'Ambrée, la Blanche, la Blonde, la bière de Printemps et de Noël.

 Contact
Brasserie Akerbeltz – ZA Larre Lore – 64310 Ascain
Tél. : +33 (0)5 59 23 84 21

 

L’Atelier de Tissage Lartigue

L’atelier ouvre ses portes aux visiteurs pour un voyage à travers les secrets de l’art du tissage et sa fabuleuse histoire. Un parcours déambulatoire au cœur de la fabrique dévoile les modes de fabrication de la toile basque façonnée sur place et les sensibilise ainsi à un savoir-faire ancestral.

Pénétrer dans la salle des machines, c’est s’immerger au rythme des métiers à tisser et autres mécaniques dans un univers de trames et de chaînes, s’étourdir devant la virtuosité du tisserand, découvrir les étapes de cet art ancestral, s’égarer dans un entrelacs de fils de cotons et de lins orchestré de tonalités multicolores (3200 à 4000 fils pour une nappe).

Cette visite au cœur des ateliers est aussi un bel hommage à toutes ces mains qui œuvrent avec maîtrise et précision à la réalisation de ce beau linge basque. C’est ainsi que, tour à tour, ourdisseuses, rentreuses, tisseurs et tisseuses dévoilent leur métier au public sous la cadence des machines.

 Horaires de visite
Du 6 avril au 10 novembre, du lundi au dimanche de 10h à 19h
Du 11 novembre au 31 mars, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

 Contact
Tissage Lartigue 

ZA Larre Lore – 64310 Ascain
Tél. : +33 (0)5 59 26 81 81

© 2015 Ascain Tourisme. Tous droits réservés. Mentions légales - Crédits - CGV - Plan du site - Accessibilité - Réserver sur toute la côte basque. Une expérience conçue par Apps and Co.
';