L'église Notre Dame de l'Assomption

L'ÉGLISE

Notre-Dame de l'Assomption conserve des traces médiévales mais son volume actuel date des XVIe et XVIIe siècles.

L'accès se fait par l'ouest, la tour-clocher abritant un porche, surmonté de trois pièces dont l'une servait aux assemblées municipales ou « biltzar » de l'Ancien régime et les autres contiennent les mécanismes de l'horloge et des cloches. Au nord se trouvent un escalier extérieur latéral qui dessert le premier étage des galeries intérieures et une petite porte spéciale dite des « cagots » (population du sud de la France et du nord de l'Espagne longtemps marginalisée). A l'angle Nord-Ouest est érigée une croix de pierre de 1805 ; un petit jardin dallé et planté entoure l'édifice et conduit au cimetière paroissial qui se prolonge au-delà de la route par un cimetière partiellement paysager où est enterré Jacques Chaban-Delmas (1915-2000) qui a vécu à Ascain pendant de longues années ; deux stèles rappellent la mémoire des enfants du pays, Pierre Larzabal et Roger Idiart (prêtres et écrivains en langue basque).

La nef est flanquée de trois étages de tribunes en chêne, la première étant pourvue au fond d'un balcon en porte-à-faux réservé aux jurats (d'où son nom goguenard d' « astoteia », le lieu des ânes) et sur le côté nord d'une chaire en noyer de 1731, avec des motifs de guirlandes et de têtes d'Indiens coiffés de plumes. Surélevé au-dessus de la sacristie, le choeur est fermé par un retable en bois doré baroque à trois registres encadré par deux autels latéraux richement décorés. Les plafonds du choeur et de l'avant-choeur en bois sont peints en trompe-l'oeil. En milieu de nef, un ex-voto du XIXe siècle, la maquette d'un 3 mâts, évoque l'activité portuaire et de construction navale du village. L'orgue date de 1987. Plusieurs statues en bois polychrome des XVIIe et XVIIIe siècles sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de 1972.


Dans la même rubrique

© 2015 Ascain Tourisme. Tous droits réservés. Mentions légales - Crédits - CGV - Plan du site - Accessibilité - Réserver sur toute la côte basque. Une expérience conçue par Apps and Co.
';