La visite accompagnée du village - Ascain Tourisme

Les Mardis tous les 15 jours à 11h en Juillet et Août

Suivez Joana et Vivianne à travers les rues étroites du village d'Ascain. Elles vous dévoilent les secrets du bourg basque. Les mardis 10 et 24 juillet & 7 et 21 août à 11h. Vous découvrirez les magnifiques maisons basques à colombages, la place du fronton et la maison la plus ancienne qui a traversé le temps.

L'Eglise et son clocher de 22 mètres

La visite débute à l'Eglise Notre Dame de l'Assomption. Cette église imposante affirme le caractère du village et de ses habitants. Le clocher de 22 mètres de haut domine la place principale où on joue à la pelote basque sur le fronton.Anciennement, les galeries en hauteur étaient réservés aux hommes. Vous remarquerez au sol les nombreuses dalles funéraires. A l'époque il n'y avait pas de cimitière extérieur. La maquette de bateau suspendue au plafond rappelle le riche passé maritime de la commune. Assistez à un concert de chants basques à l'église d'Ascain. Les chorales de tout le Pays Basque y font des représentations. 

Le rendez-vous des locaux : la place du fronton

Vous continuerez la visite en passant devant la Marie. Cet édifice porte le nom de Indianoenea en référence à son propriétaire d'autrefois qui avait fait fortune en Amérique. Tout près de là, la place du fronton définie le lieu de rassemblement des villageois. Sur cette place ont lieu des parties de pelote endiablées et des spectacles de danses basques typiques. Pendant les fêtes du village c'est le point de raliement pour tous les festayres. C'est à l'hôtel de la Rhune, sur la place, que Pierre Loti a écrit son livre"Ramuntxo". 

Une maison vieille de 400 ans

Enfin vous terminerez la visite en passant devant la maison la plus ancienne d'Ascain. Etxe Xuria, traduisez" la maison blanche ". C'est une maison labourdine typique construite en 1603. Elle est si grande qu'elle s'étend sur presque toute la rue. Les colombages représentent les architectures basques typiques. 

Une visite flash accessible à tous

Durée 45 minutes - Tarif adulte : 4€, gratuit pour les -de 12 ans -
Minimum 4 personnes. Renseignements et réservations au bureau d’accueil touristique.
Tél. 05 59 54 00 84 - ascain@psjl.fr

Pour les groupes uniquement sur réservation.

 


Dans la même rubrique

© 2015 Ascain Tourisme. Tous droits réservés. Mentions légales - Crédits - CGV - Plan du site - Accessibilité - Réserver sur toute la côte basque. Une expérience conçue par Apps and Co.
';